((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Ajout de détails tout au long du document)
Le régulateur européen des médicaments a déclaré jeudi que son groupe de sécurité avait confirmé que les pensées suicidaires étaient un effet secondaire du finastéride, un médicament contre la perte de cheveux, et de ses versions génériques, à la suite d'un examen des données disponibles à l'échelle de l'UE.
La plupart des cas de pensées suicidaires ont été signalés chez des personnes utilisant des comprimés de finastéride de 1 milligramme (mg), qui sont utilisés pour traiter l'alopécie androgénétique - une condition de perte de cheveux provoquée par les hormones mâles.
La fréquence de cet effet secondaire n'a pas pu être déterminée à partir des données disponibles, a déclaré l'Agence européenne des médicaments.
En octobre de l'année dernière, l'agence a déclaré qu'elle réexaminait les médicaments contre la perte de cheveux finasteride et dutasteride en raison du risque de pensées suicidaires.
Ces médicaments présentent un risque connu d'effets secondaires psychiatriques. Le finastéride, qu'Organon OGN.N vend sous le nom de marque Propecia, est déjà accompagné d'avertissements concernant le risque de pensées suicidaires.
L'EMA a toutefois ajouté qu'il n'était pas possible d'établir un lien entre les idées suicidaires et les comprimés de dutastéride sur la base des données examinées.
Le fabricant britannique GSK GSK.L vend le dutastéride sous le nom de marque Avodart.
Des versions génériques du finastéride et du dutastéride sont disponibles sur le marché.
Organon et GSK n'ont pas immédiatement répondu aux demandes de commentaires de Reuters sur la déclaration de l'EMA.
Le finastéride et le dutastéride sont également utilisés pour traiter une affection de la prostate appelée hyperplasie bénigne de la prostate.
Le panel a convenu que les pensées suicidaires devraient être incluses dans les effets secondaires des comprimés de finastéride, mais a déclaré que les bénéfices des médicaments à base de finastéride et de dutastéride continuaient à l'emporter sur leurs risques pour toutes les utilisations approuvées.
Une carte de patient sera incluse dans les emballages des comprimés de finastéride de 1 mg afin de rappeler aux patients ces risques et de les conseiller sur la marche à suivre, a déclaré le régulateur de la santé.
Des informations sur les changements d'humeur observés avec le finastéride seront également ajoutées à la notice du dutastéride par mesure de précaution.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer